Les Acariens sont de microscopiques insectes, invisibles à l’œil nu. Ils font partie tout comme les araignées et scorpions de la famille des arachnides.
Ils vivent dans nos intérieurs. L’allergie aux acariens est liée aux protéines provenant de leurs carapaces et de leur déjection. Il est possible, grâce à quelques techniques, de limiter leur prolifération.
Mode de vie
Les acariens sont présents toute l’année dans nos habitations. Il y a néanmoins des variations saisonnières, selon le climat.
L’automne et l’hiver sont des périodes de l’année propices aux acariens où l’humidité et la chaleur forment un climat idéal pour leur prolifération.
Mais ce n’est pas pour autant qu’on ne les croise pas en été. Ils se multiplient à une très grande vitesse et s’agrippent fortement grâce à leurs griffes. Il y aurait jusqu’à 10 000 acariens par grain de poussière et ils seraient environ 2 millions dans un lit. Dans un climat froid, ils deviennent inertes, mais ne meurent pas, c’est pourquoi il est important de respecter des mesures d’hygiène pour s’en débarrasser.
Cycle de vie
La majorité des acariens est ovipare et la plupart pratiquent la parthénogenèse (reproduction sans fécondation). Les acariens ont une durée de vie relativement courte, entre 1 et 3 mois. Dès lors que les conditions favorables à leur reproduction sont réunies, c’est-à-dire un taux d’humidité de 60 à 80% et une température élevée et stable (entre 26 et 32°C), celle-ci se fait à grande vitesse. Tout dépend de l’espèce, mais une femelle peut pondre entre 20 à 80 œufs par jour.
De l’œuf à l’imago, il ne faudra seulement que 6 jours.
Le Nid
Les acariens se glissent dans tous les recoins, les draps, les matelas, les peluches, les rideaux, les tapis, les moquettes, et les meubles sont des cibles faciles pour ces arachnides, mais également dans les transports en commun et les bureaux.
Alimentation
Ils nous adorent, car l’alimentation de ces petites bébêtes est constituée principalement de peaux mortes, de débris d’ongles, de poils, etc.
Hormis les cellules mortes et les poils, les acariens mangent également les cadavres de leurs congénères ainsi que leurs déjections.
De plus, 0,25 gramme de peaux mortes peut nourrir jusqu’à plusieurs millions d’acariens !